dimanche 1 janvier 2012

Petit Valentin / Communication


Le Petit Valentin est le journal de l’association Vivre Aux Longs Champs. Il est réalisé par les bénévoles du quartier, et parait environ tous les deux mois. Sa fréquence est fonction de l’actualité, avec par conséquent un peu plus de numéros entre le printemps et l’été.

Le journal est tiré à 2200 exemplaires et distribué dans tout le quartier. Il est également transmis aux associations amies du VAL et aux médias.
L’objectif principal de ce journal est de rendre compte de l’activité de l’association, et communiquer sur les évènements à venir, organisés par l’association ou par ses partenaires.
Le format et la couleur du Petit Valentin sont les mêmes depuis des dizaines d’années maintenant, et les habitants sont attachés à ce format qu’ils reconnaissent aisément au sein de leur boîte aux lettres. 

Retrouvez les archives du journal ici : Le Petit Valentin en ligne

La fabrication du Petit Valentin

Le comité de rédaction : 

  • Les articles 
Le comité de rédaction reçoit régulièrement des articles, parmi lesquels il fait un tri afin de définir le contenu du numéro à venir. Il fait quelques fois des « commandes » d’articles pour traiter tel ou tel sujet ou relater un évènement passé. Tout le monde peut proposer un article. Dès lors que l’on est publié, on apparait la liste des membres du comité de rédactions à la fin du journal. 

  • Le chemin de fer 
Le comité de rédaction organise l’ordre des articles pour le numéro à paraître, identifie la place disponible pour chacun, en laissant un peu d’espace pour les illustrations, photos, ou dessins. 

  • La mise en page 
L’étape suivante est la mise en forme du journal. Les articles sont insérés dans le modèle de journal, les illustrations sont ajoutées, les titres positionnés, le sommaire est préparé. Le journal est ensuite renvoyé en relecture à l’ensemble du comité de rédaction pour identifier les corrections à apporter. 

L’équipe de pliage : 

Une équipe de bénévoles se retrouve le vendredi après-midi au local VAL pour plier les pages du Petit Valentin et insérer les différentes pages, afin de fabriquer le journal.

Le réseau de distribution : 

La dernière équipe à l’œuvre est l’équipe de distribution, qui se répartit les 2200 exemplaires à diffuser dans le quartier.

Quelques informations pratiques 

Contact journal : information@assval.com

Les dates de parution :
  • Septembre 
  • Novembre 
  • Janvier 
  • Avril 
  • Mai 
  • Juin 
Tout le monde peut proposer un article ou un dessin, ou nous écrire au courrier des lecteurs

Le comité de rédaction, le pliage ou la distribution sont également ouverts à tous
Une équipe de bénévoles se retrouve le vendredi après-midi au local VAL pour plier les pages du Petit Valentin et insérer les différentes pages, afin de fabriquer le journal.

Retrouvez la plaquette du Petit Valentin en cliquant ici