vendredi 14 juin 2013

Les Jardins Partagés des Longs Champs

Les Jardins Partagés des Longs Champs ont été lancés officiellement le 13 juin 2013. Ils sont situés à la Ferme des Gallets, lieu hautement symbolique car il s'agit de la dernière ferme témoignant du passé agricole du quartier.

Actuellement d'une taille d'environ 80 m2, ils sont gérés par un groupe de l'association VAL.

Vous trouverez ci-dessous la charte des jardins, ainsi que le règlement.


"VAL", écrit symboliquement lors de l'inauguration des Jardins



Charte du Jardin Partagé des Longs Champs 


 Le jardin partagé des Longs Champs est un jardin qui se conçoit, se construit et se cultive collectivement en concertation et coopération entre les habitants-jardiniers et l'ensemble des partenaires du projet : Vivre aux Longs Champs, la Ville de Rennes et l'association Vertlejardin35.

 Nous nous engageons à promouvoir :
  • La SOLIDARITE et le LIEN SOCIAL en faisant de ce jardin un lieu ouvert à tous favorisant les échanges de voisinage et, dans la mesure du possible, adapté à l‘accueil de tous les publics (adultes, enfants, personnes à mobilité réduite….) 
  • Le RESPECT de l’ENVIRONNEMENT en utilisant les techniques du jardinage naturel dans une démarche écologique qui favorise la biodiversité : compostage, eau de pluie, ni pesticides, ni engrais chimiques… 
  • La SANTE et l’ALIMENTATION : le jardin partagé contribue au bien être de la personne en favorisant l’activité physique, le plaisir du jardinage et la consommation de produits de qualité. 
  • La CONVIVIALITE et la CITOYENNETE en aménageant dans le jardin un espace de rencontres et d’échanges entre jardiniers et visiteurs et en organisant des événements ouverts à tous (fêtes, repas avec produits du jardin, concerts…). Les habitants-jardiniers participent à la vie du quartier , contribuent activement à l’image du quartier et à la qualité du cadre de vie de tous.

Règlement des Jardins Partagés des Longs Champs


1. Le projet du jardin

Ce jardin-partagé est ouvert à tous. Il a pour objectif de développer la solidarité, le lien social, la convivialité et la citoyenneté des habitants-jardiniers, tout en respectant l’environnement et en étant soucieux de leur santé et de leur alimentation.

2. Information

Permanence du VAL, 66 rue des Doyens Bouzat, le samedi de 11h à 12h (hors congés scolaires)

Téléphone : 02 99 38 77 08. Adresse mail : info@assval.com

3. Communication

Elle sera faite par le Petit Valentin, affichettes dans boîtes aux lettres, affiches dans commerces…

4. Fonctionnement des espaces

Ce jardin, situé près de la ferme des Gallets, square Pedro Florès, mesure 79 m2. Il est clôturé, mais non fermé et accessible 24h/24h. Il comporte :

  • 2 parcelles collectives de 8.75 m2 chacune dont les récoltes seront partagées entre les habitants-jardiniers. Une « fiche de suivi » sera accessible à tous. Dans un premier temps et à la demande, une priorité sera donnée aux fleurs et plantes aromatiques.

  • 8 parcelles individuelles de 7 m2 où chacun donne libre cours à ses envies culinaires…mais sans plantations d’arbres ou arbustes. Chacun se sentant néanmoins solidaire des autres pour donner un coup de main en cas d’absence, d’empêchement. Cependant une parcelle laissée à l’abandon sera redistribuée.

Une parcelle maximum sera attribuée par famille.

Les parcelles sont distribuées par tirage au sort. Les parcelles non attribuées seront cultivées collectivement dans un premier temps.

En cas de demande supérieure au nombre de parcelles, il pourra être mis en place une liste d’attente. Un redécoupage en parcelles plus petites pourrait être éventuellement envisagé si le besoin s’en faisait sentir.

5. Jardinage

Utilisation impérative des techniques de jardinage naturel dans une démarche écologique : ni pesticides, ni engrais chimiques.

Un point d’eau à proximité permet l’arrosage. Pour le compostage, les bacs de compostage présents dans le quartier seront utilisés.

6. Accès à la grange de la ferme des Gallets

L’association loue un espace de 5 m2 dans la grange voisine pour permettre un stockage des outils. Chaque famille disposant d’une parcelle individuelle aura en sa possession une clé. Chaque famille s’engage à ne pas faire de copie de cette clé, et s’engage à ne pas détourner l’usage de cet espace. 

7. Adhésion

Pour pouvoir participer à ce projet il faut adhérer à l’Association VAL (Vivre aux Longs Champs), dont le jardin- partagé est une des activités. Coût annuel en 2013 : 11 euros / famille, avec un renouvellement en septembre. Une autorisation parentale pour les enfants de moins de 18 ans est demandée.

En cas de forte demande, il sera donné priorité aux habitants du quartier des Longs Champs.

L’association VAL a signé une convention avec la Ville de Rennes concernant la gestion de l’espace dédié.

Les frais de location de la parcelle auprès de la Ville de Rennes (20,70 € / an) ainsi que la location d’un espace de 5 m2 dans la grange de la ferme des Gallets (30 € / an), sont pris en charge par Vivre aux Longs Champs.

Vivre aux Longs Champs alloue également un budget permettant au groupe de régler les dépenses ordinaires. Ce montant est validé tous les ans par le Conseil d’Administration de VAL.

8. Gestion et fonctionnement du groupe

Une assemblée générale annuelle du groupe « Jardins Partagés » se tiendra en janvier dans les locaux de VAL. Elle fera le bilan de l’année passée et mettra sur pied le calendrier de l’année à venir.

Les décisions prises lors des réunions s’appliqueront à l’ensemble du groupe, que les personnes aient été présentes ou non aux réunions.

Le groupe « Jardins partagé » devra également, une fois par an, venir présenter son bilan moral en Assemblée Général de Vivre aux Longs Champs (en général fin septembre).

Il est rappelé à toutes les familles disposant d’une parcelle que celle-ci ne leur est attribuée que dans le cadre de l’association Vivre aux Longs Champs. Aucune famille adhérente ne peut s’attribuer un usage privatif et exclusif de sa parcelle.

En cas de conflit entre les membres, le Conseil d’Administration de Vivre aux Longs Champs sera seul décisionnaire.

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