mardi 4 août 2015

Environnement et cadre de vie

Les arbres et aires de jeux de notre quartier

Le quartier des Longs Champs a dépassé les trente ans ; des arbres plantés à l’époque ont bien grandi. Certains sont devenus envahissants.

Suite à de nombreuses de-mandes d’habitants, la Direction de quartier et celle des Jardins de la Ville de Rennes ont organisé deux marches exploratoires le 12 et 19 mai dans les sentiers et squares entre les étangs et l’avenue des Buttes de Coësmes.

Les nombreux marcheurs pré-sents ont ainsi pu faire part aux techniciens de la ville des désa-gréments causés par la végétation luxuriante (chutes de feuilles sur les toitures obstruant les gouttières, privation de clarté pour les habitations...).
Certains arbres seront donc abattus pour laisser des trouées de lumière dès cet automne et dé-densifier les sentiers.

Ils sont à présent identifiables par leur numérotation à la pein-ture fluorescente. Cependant les arbres « historiques », existant bien avant la création de notre quartier, ne sont pas concernés.

Le 26 mai, une autre marche exploratoire a également été organisée pour faire le point sur l’utilisation des jeux disséminés dans le quartier et la pertinence de création ou de suppression de certaines installations.

Pour nos enfants de 0 à 3 ans, une aire de jeu sécurisée sera aménagée avant la fin de
l’année ; les participants à la marche ont proposé deux choix d’implantation. Nos jeunes de 4 ans et plus verront un ou deux espaces de jeux existants complétés en 2016.

Pour les plus grands, un projet de « city stade » (espace multisports) à la ferme des Gallets est en cours de réflexion. Lors de cette marche, il nous a été aussi proposé un autre lieu (square Pedro Florès) pour agrandir le jardin partagé. Avis aux amateurs de jardinage.

La Direction des Jardins étudie les propositions et une restitu-tion de cette étude nous sera présentée en septembre prochain .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire