mercredi 6 mars 2019

Soirée Burkina du 26 janvier 2019

Le groupe BurkinaVal a organisé le 26 janvier dernier, en partenariat avec Le Grand Cordel MJC et l’ASCREB – association socio-culturelle des étudiants résidents de Beaulieu –, la soirée annuelle de soutien au village burkinabé de Siemtanga et à son association ADESS.

C’est avec beaucoup de chaleur et de dynamisme que nous avons été accueillis par Pauline – animatrice-coordonnatrice – au Grand Cordel MJC, tant pour l’organisation en amont de cette soirée que le Jour J.

Grand Merci à Pauline et à toute l’équipe du Grand Cordel MJC, dont la directrice Laëtitia, et Anne la présidente.



La bonne disposition de l’espace nous a permis de dissocier le spectacle et ce temps d’accueil que notre groupe BurkinaVal affectionne et veut rendre le plus attrayant possible.

L’exposition de nos panneaux illustrant nos actions pérennes (aide à la cantine et aux fournitures scolaires, micro-crédit, grenier à céréales, …) et notre action en cours (le maraîchage avec l’installation d’une pompe solaire liée à un puits et un kit d’irrigation réalisés à l’automne 2018) a suscité beaucoup d’intérêt de la part du public, fidèle pour certains.

Les « Beaulieuz’arts » nous ont entraînés dans leurs délires en jouant des mots et des expressions soumis par le public à leur spontanéité.


Notre public habituel, certains en tout cas, a découvert la dimension du théâtre d’improvisation, avec ses scènes courtes, son match, la place du maître de cérémonie…

Merci aussi aux étudiants présents qui nous ont soutenus dans cette préparation, avec mention particulière à Maxime, président de l’ASCREB.

Merci aux acteurs qui, pour certains montaient sur les planches pour la première fois.

Merci à l’ASCREB d’avoir accepté de se produire pour une association humanitaire. C’était une « première » pour eux!

Nous avons accueilli près de 80 personnes dont un tiers de jeunes visiblement accros au théâtre d’improvisation. Merci à eux d’avoir participé à l’ambiance de cette soirée.

Nous avons récolté près de 800 euros ce qui correspond à la somme annuelle que nous envoyons pour notre participation aux repas des élèves de l’école primaire de Siemtanga (achat des céréales riz, mil, …).

1 euro ici = 3 mois de céréales à la cantine pour un élève là-bas.

Les jus de gingembre et bissap préparés par le groupe BurkinaVal sont toujours très appréciés. La vente en bouteilles à emporter a de plus en plus d’adeptes. Pensez à les commander (burkina@assval.com) afin que nous puissions satisfaire la demande lors de notre prochaine soirée annuelle, en 2020.

Nous sommes peu nombreux, le groupe s’est réduit au cours des deux dernières années suite à des départs… Aussi, nous faisons appel à ceux et celles qui souhaiteraient concrétiser leur engagement social, associatif, humanitaire. Nous nous réunissons tous les premiers mardis du mois (sauf exception annoncée) à 20h15 au local de VAL.

Nous vous y accueillerons avec grand plaisir.

pour le groupe BurkinaVal
Christine P.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire