mercredi 3 avril 2024

Programmation détaillée de la fête des squares 2024

C'est avec un très grand plaisir que nous vous dévoilons la programmation de la quatrième édition de la Fête des squares


Le festival aura lieu dans notre quartier du 27 juin au 6 juillet 2024. 

Au programme, des concerts de grande qualité avec des artistes locaux et internationaux, un tournoi de football inter générationnel, plusieurs repas organisés par l’association.

Tous les concerts seront gratuits et ouverts à tous, pas de scène, les artistes joueront à même le sol pour plus de proximité ! 

Alors apportez votre chaise, tabouret, transat et laissez-vous rêver, transporter, danser le temps d'une soirée !





L’association la Bouèze vous propose :
  • 18h : Balade chantée et contée dans le quartier : rendez-vous devant la Ferme des Gallets 
  • 20h : Veillée - Bal trad' avec scène ouverte sur l’esplanade du Café Associatif des Gallets (gratuit, buvette sur place)



Marion Thomas au chant et Benjamin Coum au piano partagent la même passion du jazz et de l’improvisation. La complicité des deux musiciens se dévoile au détour de standards swing, de ballades et de compositions.
Cette formation intimiste vous invite à découvrir l’univers de ces deux musiciens qui se rencontrent au travers de l’art délicat du duo, et qui explorent avec une grande liberté l’univers des grands noms du jazz.
Des lectures sur le thème du jazz ponctueront ce concert, elles seront lues par le personnel de la bibliothèque du quartier Longs Champs.




Bird Box, c’est l’alchimie subtile de trois voix, deux guitares et des percussions.
Lumineuse et généreuse, entre modernité et tradition, la musique de Bird Box délivre une folk singulière imprégnée de soul, vibrante et magnétique.
Cette hydre à 5 têtes dévoile des compositions raffinées, aux mélodies accrocheuses arrangées collectivement, dans un style hybride quasi acoustique. Un univers métissé et une plume ciselée d’où naissent des chansons puissantes et intimes.
La voix profonde de David Le Deunff, portée par les choeurs aériens de Julia Paugam et Louise Robard, nous ramène aux racines du blues et du gospel. Le son feutré de la guitare acoustique du chanteur se mêle au jeu élégant et intense de la guitare électrique de Eddy Leclerc. Le tout est rythmé par les sonorités inventives et bouillonnantes des percussions du batteur Robin Tixier.




Le célèbre tournoi de football intergénérationnel de la fête des squares sera à nouveau organisé par les jeunes du quartier Longs Champs !!! Le tournoi se déroulera sur le petit terrain de foot de la ferme des Gallets à partir de 13h (ATTENTION : initialement le début avait été annoncé à 10h). 
Vous pourrez vous inscrire seul ou à deux et un tirage au sort déterminera dans quelle équipe vous jouerez. Les équipes seront composées de 2 enfants, 2 ados et 2 adultes.




Les compositions de Meïkhâneh sont nourries d’imaginaire, d’improvisations, et de musiques traditionnelles d’Europe, de Mongolie et d’Iran. Les voix, lumineuses et envoutantes, portent 
la puissance des chants d’Europe de l’Est, les mélodies aériennes des grands espaces, et la profondeur des chants diphoniques mongols.
On y entend des cordes voyageuses rappelant les steppes d’Asie et l’Andalousie. Les rythmes ciselés des percussions puisent dans la tradition persane.
Meïkhâneh nous emmène au cœur d’une musique sans frontières qui caresse l’âme. Son nom emprunté à la poésie persane signifie la « maison de l’ivresse ». On se laisse porter…
Avec son dernier album « Chants du dedans, chants du dehors » (Buda Musique 2022), Meïkhâneh affirme davantage les influences persanes, mongoles et européennes de sa musique, au croisement d'une World Music et d'une Folk imaginaires. Le trio explore l’intériorité et l’extériorité, le cocon et le vaste monde, ce qui se ressent et ce qui se dit. Un appel à l'espace, au voyage, à la nature...

Ce nouveau set propose des chansons à la fois lumineuses et intimistes, terriennes et vibrantes. Chantés en mongol, persan, portugais, grec, français et langue imaginaire, les Chants du dedans, Chants du dehors livrent des mélodies limpides, profondes, des rythmes boiteux, dansants, dans un écrin de cordes pincées, frottées, entre terre et ciel.

Maria Laurent : voix, luth tovshuur, banjo, flûte traversière
Johanni Curtet : chant de gorge, khöömii, guitare, luth dombra, vièle morin khuur, guimbardes
Gaëtan Samson : percussions zarb, daf, udu drum, riqq

Informations, bios et références :



À travers une recherche de la poétique du quotidien, Raphaël Reuche jongle avec les sonorités, et veille à partager l'absurdité du monde, dans des histoires fantasques et surprenantes.
Ici, chaque histoire est un voyage. Chaque poème est un envol. Et le conteur: un tour opérateur de poésie.


Réseaux sociaux : raphaelreuche.com / Facebook raphaelreucheshistoires / Instragram @raphaelreuche




Entrez dans un voyage musical et poétique. 

Fanette est une musicienne, autrice et compositrice spécialisée dans l'écriture de chansons françaises. Ses textes parlent d’amour et d’échec, de peur et de pleurs. C’est dans une ambiance douce et intimiste que Fanette, accompagnée de trois musiciens, partage ses histoires et secrets.
Réseaux sociaux : Instagram @fanette.musique / YouTube Fanette François




St Ann c’est un trio pour rendre hommage à Bob Marley. Trois chants en harmonie, deux guitares et des percussions. St Ann c’est le lieu de naissance de la légende, c’est un voyage sur l'île de la Jamaïque mais pas que…



LLAPAKU (la force de l’esprit bienveillant) entre ciel et terre au sommet de la cordillère des Andes, c’est un groupe de musique traditionnelle, les musiciens sont originaires de La Paz en Bolivie. La ville est entourée des montagnes enneigées, le vent glacial souffle les mélodies que les musiciens interprèterons dans leurs flûtes. 
Le travail artistique musical du groupe commence en Bolivie avec le premier enregistrement (musique traditionnelle et populaire des Andes) fait en novembre 1990 à La Paz au studio Ru millajta Recording. Depuis 1991 le groupe s’est produit au départ en Bretagne et plus tard un peu partout en France ainsi qu’à l’étranger. Llapaku présente une musique acoustique andine épurée fine et puissante avec plein d’éner gie naturelle des instruments a vents qui vont dialoguer avec les instruments à cordes, le tout rythmé par toute sorte des percussions. 
Les musiciens ont décidé de quitter la Bolivie pour préserver et diffuser leur culture millénaire à travers la musique en Europe plus particulièrement en France, La Bretagne les a accueillit chaleureusement pour nous permettre de continuer a voyager imaginairement en musique. À l’heure actuelle les cinq musiciens boliviens proposent des concerts (festivals), des animations musicales dans les milieux scolaires et hospitaliers, des spectacles avec des danseurs boliviens, des fêtes prives et des ateliers de musique des Andes. 
Ce nom de LLAPAKU que nous avons donné à notre ensemble nous rappelle le rôle primordial qu’occupe la musique des Andes dans l’harmonie entre les hommes et leur environnement. Lors de son intervention, le groupe bolivien LLAPAKU présente les pays andins (Bolivie, Pérou, Équateur), sous leurs divers aspects culturels et artistiques.




Transatlanticks débarque avec de belles harmonies vocales, un violon irlandais, un banjo ténor et une six cordes à répétition, armes de prédilection des folksingers. En toute simplicité, ballades américaines et folksongs irlandaises se répondent avec une redoutable precision et vous guident même sur les traces de Joan Baez, Bob Dylan et la mythique protest song. Singulier duo, Soazig Hamelin et Simon McDonnell visent avant tout à créer leur propre son riche en traversées de l’Irlande au nouveau monde, une source d’inspiration à la mesure du nom qu’ils se sont donnés, Transatlantick(s) !




PSChitt!, c'est 5 collègues du campus de Beaulieu qui se sont rendus compte qu'ils aimaient la même musique, mais qu'ils la jouaient chacun dans leur coin. Alors ils ont commencé à gratter, pianoter, battre ensemble du blues, du rock, de la pop... Ça ne se prend pas la tête, c’est pour se faire plaisir et faire plaisir à ceux qui écoutent. Ça pétille sans se faire mousser. C’est un petit courant d’air. C’est PSChitt!



Koolgroov’... la mélodie de la vie tribale ... Le groupe Koolgroov, originaire de la tribu de Hapetra dans le district de Gaica en Nouvelle-Calédonie, est une petite formation musicale unique alliant les richesses vocales et instrumentales de la musique folk kanak. 
Composé de cinq musiciens passionnés vivant en tribu, Koolgroov animait les festivités culturelles de l'île de Lifou (Drehu), notamment les mariages, festivals culturels, les fêtes tribales et fêtes religieuses, etc. 12 ans de scène et pas d’album..... Un choix artistique affirmé et assumé... L'histoire du groupe remonte à ses débuts, où les membres, tous cousins, se sont inspirés du premier groupe folk kanak, Bethela. Initialement axé sur l'interprétation des standards de Bethela, le groupe a élargi son répertoire avec les compositions originales de Bosko, le chanteur principal. 
Depuis 2012, Koolgroov a défini une direction artistique distinctive, choisissant de ne pas enregistrer d'album et se concentrant sur un travail de recherche et de création. Les chansons sont principalement composées en langues kanak ainsi que des chants en français. 
Avec leurs voix, leurs ukulélés et guitares, Koolgroov a créé un lien fort avec son public des îles loyautés mais aussi de la capitale, Nouméa, formant ainsi un réseau de fans dévoués. Avec deux musiciens de MEXEM, qui a grandement contribué au Kanéka, les membres de Koolgroov apportent une touche contemporaine et experte à leurs compositions, abordant des thèmes cruciaux de la vie communautaire kanak tels que la parole donnée, le partage, la coutume et le respect des anciens mais aussi l’avenir institutionnel de la Nouvelle- Calédonie et son rayonnement dans le Pacifique. POROFITÉ JË HNEIJINE ! CHACUN SON ÉPOQUE ! (WATRONE Lexis). 



Musique du monde : Folk Kabyle
Rare et local TATICHE nous fait voyager au son de ses instruments acoustiques, sobres et mélodiques. À travers ses textes poétiques, TATICHE revendique sa culture et sa langue maternelle, le « Tassahlit », un Kabyle particulier de la région d'Aokas, village de son Algérie natale. Porteuses de messages, ses chansons racontent son enfance en Kabylie, militent pour la liberté des femmes et des hommes dans les contrées à fortes traditions. 



Héritiers transatlantiques de la Carter Family, The Sugar Family porte avec enthousiasme et fraîcheur les belles couleurs de la folk song américaine. Puisant dans les racines du gospel jusqu'aux rives de l'Ohio, leurs ballades old-time sont tantôt envoûtantes, tantôt jubilatoires ! Grâce à leurs compositions originales et leur répertoire traditionnel, la musique portée par ces cinq musicien.ne.s touche au cœur et exalte les corps. Leurs histoires transportent le public, mises en lumière par des harmonies poétiques et des timbres puissants qui se distinguent puis se rassemblent autour de mélodies entêtantes. Portées par un amour fraternel et contagieux, leurs voix résonnent en chœur et vous emportent avec elles au carrefour de la folk la plus limpide et du bluegrass le plus brut.




Quand Mariana Caetano, chanteuse brésilienne, véritable tornade scénique rencontre Yann Le Corre, accordéoniste virtuose issu de la nouvelle génération des musiciens bretons, et Marcelo Costa, implacable percussionniste de São Paulo à la précision chirurgicale, cela donne BEL AIR DE FORRO… Une fusion musicale virevoltante, un son unique qui emporte tout sur son passage ..
Depuis 2012, Bel Air de Forro est un groupe imprégné de cette musique dansante du Nordeste du Brésil.  Trois musiciens se sont emparés de la tradition musicale populaire à travers Le Forro et le Xote – danses de couple  /  La Ciranda – Danse en ronde  / Le Coco – Danse de plage – La Quadrille – Danses de la fête de la Saint Jean .   Au son de l’accordéon, de la zabumba et de chants chaleureux, ils invitent à danser à deux, en ronde, enlacée, en famille.
Distribution : Mariana Caetano (chant) – Yann Le corre ( Accordéon) – Marcelo Costa (Percussions)




« Cette rumeur là vient de la ville ». Ce n'est pas du Verlaine mais bien les voix de la chorale des Longs Champs qui s'unissent chaque mercredi depuis septembre 2023. Ce chœur se compose d une soixantaine d’adultes amateurs et de musiciens qui se retrouvent pour partager les émotions des musiques du monde sous la houlette de leur chef de chœur, Aurélien Daniélo.
Le temps d'une soirée, vous apprécierez différentes langues et tonalités. De l'hébreu au portugais en passant par l'anglais et bien d'autres encore... La musique rassemble partout dans le monde alors venez voyager avec nous et laissez-vous entraîner par cette diversité !
La chorale du Bois Perrin sera également présente pour les chants communs.




Teintée d'occident, la musique de YILDIZ puise son inspiration dans les thèmes traditionnels d'Anatolie et de Roumélie. De la Mer Egée à la Mer Noire, dans une interprétation libre, ornée d'un large éventail d'arrangements et de séquences improvisées, ces 4 musiciens et musiciennes de Bretagne imprégnés d’Orient présentent un tour d'horizon des styles musicaux, modes et métriques propres à cette région du monde où de multiples ethnies cohabitent depuis des siècles.
À travers des mélodies légères, des lamentations, des airs à danser ou à chanter, sur fond de rythmes impairs et de musique modale et microtonale, YILDIZ nous offre un moment privilégié de rencontre et de découverte d’un répertoire populaire où l’on parle d'amour, où l’on exprime ses joies et ses peines, où l’on célèbre la vie et les traditions. En concert, on peut entendre des 9 temps de Thrace et de la région de Marmara, des chants grecs et pontiques d'Asie Mineure, un « Barak » du Sud Est et un « Uzun hava » d'Anatolie orientale, un « Mandilatos » de Grèce du Nord, une suite de « Halay » kurdes, des chants Rom d'Edirne et d'Istanbul, des airs populaires de la mer Noire, un chant alévi, une suite balkanique (Thrace, Macédoine, Kosovo), une pièce classique de l'Empire Ottoman,...
Le public est séduit par la complicité et la générosité qui se déploient sur scène. Sa curiosité est attisée par le fait que les artistes soient si « proches » de cultures à priori si « éloignées ». Gageons que les valeurs qui animent les membres de YILDIZ, dans leur représentation universelle de la musique, puissent participer modestement à réduire les distances...




La fête des squares se terminera par une séance de cinéma en plein air avec un écran géant qui sera installé sur le terrain de football de la ferme des Gallets par l’association Clair Obscur. Une soixantaine de transats, des tapis et les chaises du café des Gallets seront à votre disposition pour finir cette fête en beauté !


Le point d'entrée pour toutes les informations :

http://fete.des.squares.longschamps.fr