mardi 4 août 2015

Environnement et cadre de vie

Les arbres et aires de jeux de notre quartier

Le quartier des Longs Champs a dépassé les trente ans ; des arbres plantés à l’époque ont bien grandi. Certains sont devenus envahissants.

Suite à de nombreuses de-mandes d’habitants, la Direction de quartier et celle des Jardins de la Ville de Rennes ont organisé deux marches exploratoires le 12 et 19 mai dans les sentiers et squares entre les étangs et l’avenue des Buttes de Coësmes.

Les nombreux marcheurs pré-sents ont ainsi pu faire part aux techniciens de la ville des désa-gréments causés par la végétation luxuriante (chutes de feuilles sur les toitures obstruant les gouttières, privation de clarté pour les habitations...).
Certains arbres seront donc abattus pour laisser des trouées de lumière dès cet automne et dé-densifier les sentiers.

Ils sont à présent identifiables par leur numérotation à la pein-ture fluorescente. Cependant les arbres « historiques », existant bien avant la création de notre quartier, ne sont pas concernés.

Le 26 mai, une autre marche exploratoire a également été organisée pour faire le point sur l’utilisation des jeux disséminés dans le quartier et la pertinence de création ou de suppression de certaines installations.

Pour nos enfants de 0 à 3 ans, une aire de jeu sécurisée sera aménagée avant la fin de
l’année ; les participants à la marche ont proposé deux choix d’implantation. Nos jeunes de 4 ans et plus verront un ou deux espaces de jeux existants complétés en 2016.

Pour les plus grands, un projet de « city stade » (espace multisports) à la ferme des Gallets est en cours de réflexion. Lors de cette marche, il nous a été aussi proposé un autre lieu (square Pedro Florès) pour agrandir le jardin partagé. Avis aux amateurs de jardinage.

La Direction des Jardins étudie les propositions et une restitu-tion de cette étude nous sera présentée en septembre prochain .

mercredi 1 juillet 2015

Tombola 2015

Le résultat de la tombola 100 % Associations CMB


Vous avez été nombreux à participer à cette tombola par l’achat de billets ou de carnets. Grâce à votre action, 51 carnets de 10 billets ont été vendus et le tirage réalisé le 16 avril nous a attribué un lot.

Suzanne gagne deux places pour le festival « Les vieilles charrues », édition 2015.
L’heureuse gagnante qui par-raine un orphelin de Siemtanga avait acheté le billet n° 0929820. Nous la félicitons et la remercions pour son engagement.

Maintenant, Suzanne, grand-mère de 90 ans, se demande auquel de ses petits enfants elle les offrira.
Grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette action de solidarité. La vente des 51 carnets permet à l’association de consacrer 638 euros au développement du village de Siemtanga.

mardi 30 juin 2015

Info travaux

Voici deux informations que nous avons reçu au sujet des travaux du métro sur notre secteur :

BASCULEMENT DE LA CIRCULATION BOULEVARD DES ALLIÉS ET AVENUE BELLE FONTAINE


Comme évoqué dans la lettre de chantier n° 3, la réalisation de la piste de chantier et des fondations nécessaires à l’édification des piles du viaduc va nécessiter le décalage des voies de circulation de quelques mètres sur le boulevard des Alliés et l’avenue Belle Fontaine. Ce basculement ne modifiera pas les conditions de circulation mais pourra occasionner ponctuellement quelques ralentissements dans le courant de la 1ère quinzaine de juillet.

DÉPLACEMENT DE L’ARRÊT DE BUS « CLOS COURTEL »


Afin de réaliser les piles du viaduc, l’arrêt de bus actuel « Clos Courtel » situé en rive sud de l’avenue des Buttes de Coësmes doit être déplacé. Le nouvel arrêt sera transféré de l’autre côté de l’avenue des Buttes de Coësmes, entre la rue du Clos Courtel et le square Marcel Bouget.
Les travaux d’aménagement du nouveau quai bus seront réalisés début juillet. Le nouvel arrêt sera mis en service en septembre 2015 et sera effectif jusqu’à la fin de l’aménagement définitif des voiries de l’avenue des Buttes de Coësmes en 2018.

mardi 23 juin 2015

Fête de l'été 2015

 

LA FÊTE DE L'ÉTÉ – LE 26 JUIN 2015



la Fête de l’Été, son soleil (si si !), sa musique, son spectacle de feu et ses barbecues sont bientôt de retour.


Pour que cette soirée soit une réussite et que nous puissions festoyer dans la bonne humeur, nous avons besoins de bras, gros ou petits.

Si vous souhaitez donner un coup de main, merci de nous retourner ce coupon au local de VAL, ou de nous envoyer un e-mail (damien.bongart@assval.com).

Nous cherchons des volontaires pour :


  • Aider à installer les tables, bancs, barbecues, etc. (vendredi 26 juin, à partir de 17h30 environ)
  • Allumer les barbecues (avis aux experts !)
  • Nettoyer les barbecues (le samedi ou le dimanche)
  • Aider à ramener le matériel (lundi 29 juin)

Merci à vous !

jeudi 18 juin 2015

Le Petit Valentin prend des couleurs !

Il aura toujours la même couleur dans vos boites aux lettres, mais sur internet, vous pourrez maintenant le consulter en couleur.

L'accès aux archives du Petit Valentin a lieu ici : http://petitvalentin.longschamps.fr

Un grand bravo à Frédéric et Angélique pour ce boulot !


samedi 21 mars 2015

Braderie 2015, les dates !

La braderie des Longs Champs aura lieu le dimanche 31 mai 2015.

Les dates de réservations pour les habitants du quartier seront éditées dans le journal de quartier (le petit valentin).

Pour les autres, voici les dates de réservations pour 2015 :
  • samedi 23 mai de 10 heures à midi
  • mardi 26 mai de 18h à 20h (si il reste des places !)

Venez muni d'une pièce d'identité au local de l'association (66 rue des doyens bouzat à Rennes) et de sa photocopie que vous nous laisserez.

Prix : 8 euros les 3 mètres linéaires (environ) et 4 euros pour les adhérents à l'association
Attention : Seulement 3 emplacements par personne !
Pour les adhérents à l'association, 2 emplacements à prix réduits.

Aucune réservation ne se fera par téléphone, courrier ou par internet.

Pour suivre l'actualité de la braderie des Longs Champs, c'est ici : Site braderie Longs Champs

mardi 3 mars 2015

Ouest-France parle de nos actions pour le Burkina

Retrouvez ci-dessous l'article de Ouest-France publié ce jour au sujet de notre soirée Burkina :

Ouest-France, 03/03/2015 (cliquez pour agrandir)

lundi 26 janvier 2015

Grande tombola caritative

A 100 % pour les associations !

L'association VAL adhère cette année à la La grande Tombola "A 100% pour les Associations" organisée par le Crédit Mutuel de Bretagne. Cette 9ème édition est dotée de 1 370 lots sur l'ensemble de la Bretagne, dont des voitures Citroën, des vélos élecriques, des tablettes numériques et des places pour le festival « les vieilles charrues ».

Il vous en coûtera 1,5 € pour y participer.

L'argent recueilli sera redistribué de la façon suivante : 1,25 € par billet au Groupe Burkina pour soutenir le développement du village de Siemtanga, et tout particulièrement financer un projet de maraîchage ; 0,15 € reversé par le CMB pour des actions d'emplois associatifs, de solidarité ou d'action de développement durable sur les 4 départements bretons ; la différence, soit 0,10 €, servant à l'édition des billets.

Par cette opération, nous souhaitons vous faire participer à une action solidaire, en espérant que la chance vous permettra de gagner un des nombreux lots.

Une trentaine de personnes de VAL sera chargée de la vente de ces billets et s'appuiera sur toutes les rencontres associatives pour vous proposer des billets du 24 Janvier au 14 mars 2015.

Vous pouvez aussi venir souscrire au local le samedi de 11h à 12h, et pourquoi pas inviter vos amis à nous rejoindre.

Bonne chance et merci pour nos amis de Siemtanga.

Marie-Paule F.

mercredi 21 janvier 2015

Soirée solidarité Burkina-Faso 28 février 2015 avec Mad Lenoir

Le groupe Burkina de l ‘association VAL organise un dîner spectacle le 

samedi 28 février à 19h30
à l’EPI des Longs Champs
rue des doyens Bouzat à Renne

Les bénéfices de cette soirée sont consacrés aux projets du village de Siemtanga, près de Koudougou, et notamment au lancement récent d’un programme de maraîchage qui concerne une cinquantaine de personnes, sur plusieurs hectares, et sous l’égide d’ « Agro Sans Frontières/ Bretagne » !

Mad Lenoir, est né au Burkina dans une famille de musiciens. Subtil métissage entre rythmes traditionnels de l’Afrique de l’Ouest et modernité, sa musique associe la kora, le n’goni et les percussions, aux sonorités d’une basse, ou d’une guitare électrique.
Musique qui flirte avec le jazz, le reggae, le rock, l’afrobeat ou encore le funk, ses textes expriment les élans et les blessures du monde. Mad Lenoir chante les amours et désamours, les relations parents-enfants, les voyages, la solidarité et la tolérance…

Réservez cette soirée africaine, en écho avec les événements récents et pleins d’espoir qui ont secoué le Burkina.

Renseignements et réservations : 
Marie-Paule F. : 02 99 36 97 99
Michel L. : 06 33 26 24 71 
burkina@assval.com

Plus d'informations sur nos actions :  Groupe BurkiVal

 

mardi 20 janvier 2015

Inauguration de la nouvelle bibliothèque des Longs Champs

Les associations animant le quartier, Vivre aux Longs Champs et le Cercle Paul Bert, vous invite à un pot d'inauguration de la nouvelle bibliothèque des Longs Champs le vendredi 23 janvier, à partir de 18h.

Venez discuter avec les bibliothécaires, découvrir les nouveaux services et l'ensemble des ressources à disposition.

A très vite !

Toutes les informations sur la bibliothèque sur le site de la Ville de Rennes (cliquez ici)