Une très belle programmation culturelle vous attend dans notre quartier des Longs champs du vendredi 18 au samedi 26 juin 2021.
Des concerts en tous genres, de la danse contemporaine, du théâtre d'improvisation, il y en aura pour tous les goûts !
Plusieurs temps forts sont au programme dont le repas des squares, des concerts dans différents endroits du quartier et des animations pour tous les âges. Les animations seront assurées en grande partie par des artistes professionnels rennais (dont plusieurs du quartier des Longs champs).
Alors préparez vos tables, vos chaises, vos transats pour venir voir et écouter tous ces merveilleux artistes et partager de bons moments avec vos voisins.
En respect des mesures sanitaires actuelles, toutes les animations sont prévues en plein air sans repli possible en cas de mauvaises conditions météorologiques.
avec le soutien du
Caisse de Rennes Jeanne d'Arc-Thabor
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
Vendredi 18 juin à 16h30 - Conte et musique devant l'EPI (et non dans la cour de l'école)
Teaser du spectacle : https://youtu.be/UjwqW2Ho5Ho
Page facebook : https://www.facebook.com/alarecherchedelaplumemagique/
Vendredi 18 juin à 18h30 - Concert de DENIS/VRIGNEAU devant l'EPI
Complices depuis 6 ans, les deux compères connus aussi en duo sax/accordéon s'accordent pour offrir une musique puissante et ancrée dans la tradition. Un biniou, une bombarde, 3 anches de roseau... l'essentiel.
Samedi 19 juin à 18h - Concert de GUADAL TEJAZ sur la grande herbe
Recette du Chili Con Carnage pour 4 personnes :
- 500 g de krautrock
- 200 g de bruits
- un bon punk émincé
- 175 g de fuzz pelée au naturel
- 66 c.à.c. de sauce Guadal (muy picoso ! )
Faites revenir le tout dans beaucoup de gras, saupoudrez de peyotl. C’est prêt, vous allez déguster.
Samedi 19 juin à 20h30 - Concert de AGATA KRWAWNIK sur la grande herbe
« Agata Krwawnik, la nouvelle Diva jazz aux accents slaves»
Agata Julia Krwawnik est née à Lodz, une ville située au centre de la Pologne. Tout au long de ses années d'école, elle chante dans de nombreux types d'ensembles vocaux: chorale (classique et gospel), des groupes de rock, des groupes pop. Elle a la chance de recevoir le soutien de ses parents, qui l'ont toujours encouragée dans sa musique, dans une maison remplie d'une atmosphère créative. Comme chanteuse dans un groupe de rock, ses amis et collègues musiciens l'initient au « Great American Songbook » (répertoire des grands standards américains), tandis que le bassiste lui fait connaître la musique d'Antonio Carlos Jobim. À 18 ans, le jazz et l'improvisation la fascinent Elle assiste à des ateliers internationaux de jazz à Chodziez et Pulawy, en Pologne, avant de commencer à les étudier. Poursuivant ses études classiques et jazz pendant cinq ans, tout en chantant dans les clubs de jazz la nuit, elle étudie à l'Académie de Musique de Lodz et à l'Institut de Musique de Jazz et Pop de l'Académie de Musique de Katowice. Son but était d'improviser aussi librement qu'un grand musicien de jazz, en utilisant toutes les couleurs vocales que sa formation classique et jazz lui avait données. En 2009, elle fait des études en composition électroacoustique (« Sonic Arts ») à l'Université de Hull Campus Scarborough.
Son amour des voyages et de la musique l'ont amenée à travailler avec des musiciens internationaux et dans les dernières années, elle s'est produite en concert en Pologne, en France, Royaume-Uni. En Août 2008, Agata a remporté une place en finale nationale dans une compétition « Search for a star » en Angleterre. En 2010 elle remporte la deuxième prix au Concours de Jazz Spotkania Muzykow Jazzowych à Rudniki en Pologne. Lorsqu’elle s’installe en Bretagne, elle fonde l’Agata Krwawnik Quartet avec des musiciens bretons. La formation a vite trouvé ses marques : finaliste du tremplin Jazz a Vannes (2012). En 2015 Agata Krwawnik a remporté le tremplin Diva Jazz dans les cadre du festival Les Rendez-vous de l’Erdre.
Inspirations : Al Jarreau, Dianne Reeves, Shirley Horn, Rachelle Ferrell, Chet Baker, Jill Scott, Grazyna Auguscik, Maria Schneider Jazz Orchestra.
Dimanche 20 juin à 18h - Concert du duo COMPADRITOS au square Demange
Le duo Compadritos s’inspire de musiques à la frontière entre traditions sud-américaines et musique classique. Du tango argentin au choro brésilien, c'est un voyage musical qui navigue au gré des sonorités du violon et de la guitare. Ces musiques populaires, nourries de multiples influences, notamment européennes, alternent avec un répertoire plus classique qui s'inspire de traditions populaires. Par ce jeu de miroirs, le duo met face à face Alberto Ginastera et Manuel de Falla, Pixinguinha et Jacob do Bandolim, sans oublier Astor Piazzolla.
Dimanche 20 juin à 19h - Concert du groupe LLAPAKU au square Demange
LLAPAKU (la force de l'esprit bienveillant) entre ciel et terre au sommet de la cordillère des Andes, c’est un groupe de musique traditionnelle, les musiciens sont originaires de La Paz en Bolivie. La ville est entourée des montagnes enneigées, le vent glacial souffle les mélodies que les musiciens interpréterons dans leurs flûtes.
Le travail artistique musical du groupe commence en Bolivie avec le premier enregistrement (musique traditionnelle et populaire des Andes) fait en novembre 1990 à La Paz au studio Rumillajta Recording. Depuis 1991 le groupe s'est produit au départ en Bretagne et plus tard un peu partout en France ainsi qu'à l'étranger.
Llapaku présente une musique acoustique andine épurée fine et puissante avec un plein d’énergie naturelle des instruments à vents qui vont dialoguer avec les instruments à cordes, le tout rythmé par toutes sortes de percussions.
Les musiciens ont décidé de quitter la Bolivie pour préserver et diffuser leur culture millénaire à travers la musique en Europe plus particulièrement en France, La Bretagne les a accueillit chaleureusement pour nous permettre de continuer à voyager imaginairement en musique.
À l’heure actuelle les cinq musiciens boliviens proposent des concerts (festivals), des animations musicales dans les milieux scolaires et hospitaliers, des spectacles avec des danseurs boliviens, des fêtes privées et des ateliers de musique des Andes.
Ce nom de LLAPAKU que nous avons donné à notre ensemble nous rappelle le rôle primordial qu’occupe la musique des Andes dans l’harmonie entre les hommes et leur environnement. Lors de son intervention, le groupe bolivien LLAPAKU présente les pays andins (Bolivie, Pérou, Équateur), sous leurs divers aspects culturels et artistiques.
Mardi 22 juin à 20h - Concert du duo CatHam au square Jean-Jacques Rousseau
Déguster des mélodies familières ou inconnues, assaisonnées de rythmes joyeux et surprenants... Un trait de jazz, une dose de classique, une pincée de latino, quelques rondelles de chansons, c'est le cocktail que vous servira CatHam. Catherine Baudichet à la harpe et Hamid Raji aux percussions virevoltent entre les styles pour faire éclore vos émotions.
Mercredi 23 juin à 20h - Concert de TOUT EN DOUCEUR au théâtre de verdure / square Pedro Flores
Le duo Tout en douceur composé de Floriane & Aurélien Daniélo va sortir son premier album début juin mêlant des chansons traditionnelles écrites et chantées à Belle-île-en-mer et des compostions du duo.
Pour ce concert aux Longs champs, Floriane et Aurélien vous proposent de belles interprétations de la chansons française d'hier et d'aujourd'hui et quelques titres de leur nouvel album.
Jeudi 24 juin à 18h30 - Balade contée dans tout le quartier
Jeudi 24 juin à 20h - Concerts à la ferme des Gallets organisés par La bouèze
Vendredi 25 juin de 18h30 à 21h30 - Concert du groupe vocal Cool and Blue, square Colonel Remy
Le groupe Cool and Blue de Pordic
Un musicien (claviers), six chanteuses et trois chanteurs, passionnés de swing.
Cool and Blue vous emporte dans l’univers du swing, à travers des standards, des chansons françaises swinguées et des créations.
À la direction, Pierrick Le Noane, pianiste, orchestration et composition, et Suzanne Greggia, chant et arrangements.
Un concert varié, scénarisé, de la gaîté et de l’humour au programme.
Une belle équipe rodée aux différentes formes de spectacle : grande scène, petite scène, domicile, et plein air. À déguster sans modération.
Vendredi 25 juin de 20h à 22h - Concert déambulatoire de la fanfare BLUE NOTE BRASS BAND
Le Blue Note Brass Band est un concentré de fanfare qui brasse avec énergie les rythmes originels de la Nouvelle-Orléans et les audacieuses improvisations du hard-bop des années 50/60. Un jazz explosif teinté de funk, de groove et de blues, avec le son du brass band. Wouh !
Samedi 26 juin à 10h30 - Atelier danse contemporaine (Flashmob) sur la grande herbe
Atelier Parents / Enfants.
Samedi 26 juin à 16h - Restitution du flashmob sur la grande herbe
Samedi 26 juin à 18h - Match d'improvisation / Théâtre avec Les SiRennes sur la grande herbe
Les SIRennes, troupe d'improvisation rennaise, de retour pour leur seul et unique spectacle de la saison : avec Les SiRennes, enfin il est étang !
Samedi 26 juin à 20h - Concert du groupe SUPER GLITTER sur la grande herbe
Super Glitter c'est LE tribute band ABBA venu de l'ouest !
Ces 6 musiciens bretons vêtus de strass et de couleurs pops vous entraînent jusqu'au bout de la nuit en reprenant les plus grands tubes du groupe mythique ABBA!
Dancing Queen, Gimme Gimme Gimme, Waterloo ... Tous ces titres unissent dans la danse et l'émotion toutes les générations.
Alors sortez la boule à facettes, Super Glitter arrive !