dimanche 13 février 2022

Ligne B métro au 13/02/2022 : impact sonore de la partie aérienne du métro (Longs champs et Via Silva)

 

Au cours du premier trimestre 2021, des tests avec circulation de rames sur le viaduc étaient effectués. Des riverains, à ce moment-là, ont constatés des sifflements lors des passages des rames.
Nous en avons informés la SEMTCAR. Ils nous ont répondu par ce courriel : réponse SEMTCAR avancement tests ligne B.

Suite à ce courriel, une réunion (en visioconférence Zoom) a été organisée le 12/05/2021 avec des représentants de la SEMTCAR, de RENNES MÉTROPOLE et des riverains du viaduc. Un compte-rendu de cette réunion a été fait : CR réunion du 12/05/2021. Deux points importants ont été signalés au cours de cette réunion :

  • Un sifflement a été constaté lors du passage des rames
  • Denis Pépin a constaté un phénomène d'écho (à partir de chez lui, situé à la courbure du boulevard des alliés)

Il a été convenu que ces deux phénomènes soient étudiés par Siemens et qu'une nouvelle réunion d'information (vers la fin d'année 2021) serait planifiée.

Le phénomène de sifflement a été reconnu par SIEMENS et corrigé. Des tests sonométriques ont été réalisés à partir du jardin de la maison située au 15 square Jean-Jacques Rousseau avec des rames ayant le correctif logiciel et des rames n'ayant pas le correctif. Les résultats sont résumés dans les documents suivants : résultats cabinet expert-1, résultats cabinet expert-2, résultats cabinet expert-3. Ces résultats confirment la suppression du sifflement.

Comme convenu, une seconde réunion de suivi a été planifiée le 12/01/2022. Cette réunion s'est déroulée en deux temps :

  • première partie de réunion chez Denis Pépin qui est riverain au niveau de la courbure du boulevard des Alliés. Cette première partie s'est  déroulée dans son jardin ce qui a permis de se rendre compte du niveau de bruit.
  • seconde partie dans une salle de réunion de la mairie de Cesson-Sévigné.

Au cours de cette réunion, 3 présentations ont eu lieu :

  1. par les riverains qui ont réitéré leurs craintes quant au bruit du métro (fréquence de passage, niveau du bruit) 
  2. par la SEMTCAR qui a informé qu'une campagne de mesures du bruit allait être réalisée par pose de sonomètres pendant 24 heures dans un certain nombre de points le long du viaduc. Ces mesures seront réalisées alors que le trafic des rames sera identique au trafic opérationnel. L'objectif de ces mesures étant de montrer que le niveau de bruit moyen pendant la période diurne (6h-22h) ne dépasse pas 63 dB et 58 dB pendant la période nocturne (22h-6h). 
  3. par un acousticien concernant le nuisances occasionnées par le bruit 

Cette réunion a fait l'objet du compte-rendu suivant : CR réunion du 12/01/2022 

C'est au cours de cette réunion qu'a été annoncée une marche à blanc au cours du mois de mars 2022. Cette marche à blanc d'une durée d'un mois consiste à donner les clés à l'opérateur de la ligne B et à faire fonctionner le métro comme en opérationnel mais sans usagers.

C'est au cours de cette phase que des mesures de bruit vont être réalisées le long du viaduc par pose de sonomètres : cahier des charges pour mesure bruit le long du viaduc. Ces mesures vont être réalisées pendant 24 heures. 

Il est important de noter que ces mesures vont permettre de calculer l'indicateur de bruit contractuel suivant LAeq (moyenne du bruit sur 24 heures) qui « cache » :

  • les pics de bruit (ci-joint calcul LAeq)
  • le caractère répété des passages des métros (toutes les 2,5 minutes)
  • qui ne prend en compte que deux périodes réglementaires (6h-22h et 22h-6h) et non pas trois
    1. 6h-18h : LAeq jour (aussi appelé Lday)
    2. 18h-22h : LAeq soirée (aussi appelé Levening)
    3. 22h-6h : LAeq nuit (aussi appelé Lnight)