Le service antenne
Depuis sa création, les Longs Champs bénéficient d’un
service dit « service antenne » pour la réception de la télévision.
Ce service était la seule solution possible durant de nombreuses années pour
recevoir la télévision (la pose d’antenne hertzienne ou satellite étant alors
interdites).
Hausse record pour Numéricable : +84% pour les maisons !
A la réception de la facture du « service antenne »
2014 de Numéricable, de nombreux habitants des Longs Champs ont eu une sacrée
surprise : +84 % !
Après une augmentation de 50% de cette facture entre 2011 et
2012 (de 20,24 € à 30,24 €), la facture passe de 30,24 € à 55,76 €, soit 84%
d’augmentation en ce début 2014 (coût pour les abonnements individuels).
A noter que cela ne touche pas les abonnements au service
antenne des collectifs.
Une mobilisation dans tout Rennes
Suite à cette nouvelle, certains (merci Alain !) ont
commencé à lancer la mobilisation auprès des habitants. De fil en aiguille, il
s’avère que le problème concerne 3 ZAC : Longs Champs, Cleunay et la
Poterie.
La réponse de Numéricable
Une réunion a eu lieu mardi 28 janvier avec des responsables
de Numéricable, en lien avec des représentants des habitants concernés. Michel
C. était notre représentant, vous trouverez son compte rendu exhaustif à la fin
de cet article.
Durant cette rencontre, Numéricable a fait marche arrière et
s’est engagé à :
- Revenir au tarif de 30,24 € (2,29 HT par mois).
- Un retour au statu quo pour ceux qui ont engagé des résiliations, retenues sur facture,...
- Une gestion de nos services sur une base de tarif collectif,
- La suppression des majorations et le remboursement du trop perçu pour ceux qui ont payé intégralement
- La mise en place d'un traitement spécifique pour nos ZAC (une "base de données" sera constituée à partir des adresses).
- L'envoi d'un courrier explicatif
- Proposer son offre triple play à 4,40 € TTC / mois.
Vous trouverez également ci-dessous l’article de presse
relatant la marche arrière de Ouest-France :
| Extrait du site de Ouest France (30/01/2014) Cliquez pour agrandir |
La genèse
Pourquoi une telle situation?
Vous trouverez un
article sur le site de la Ville de Rennes expliquant la genèse de la situation :
http://metropole.rennes.fr/pratique/actu-pratique/a-noter-en-ce-moment/fin-du-reseau-de-teledistribution-dans-les-zac-quelle-suite-pour-les-habitants/
Le compte rendu détaillé de la réunion du 28 janvier
Ci-dessous, le compte rendu de Michel de la réunion :




