jeudi 16 juin 2016

Fête de l'été

VAL et le CPB vous invitent à la prochaine fête de l'été :


samedi 28 mai 2016

Auberge espagnole aux Longs Champs


Ce soir on partage le chorizo, les tapas, le gaspacho dans notre auberge à ciel ouvert ... entre les deux étangs !!!

Venez nombreux nous retrouver à partir de 19h00 avec votre pique-nique et vos spécialités sur la grande herbe. Pas besoin de tables ni de chaises, juste l'envie de partager un bon moment de convivialité avec les habitants du quartier.

À ce soir
--
Le comité d'organisation de la braderie

lundi 2 mai 2016

Braderie 2016, les dates !

La braderie des Longs Champs aura lieu le dimanche 29 mai 2016.

Les dates de réservations pour les habitants du quartier sont éditées dans le journal de quartier (le petit valentin).

Pour les autres, voici les dates de réservations pour 2016 :
  • samedi 21 mai de 10 heures à midi
  • mardi 24 mai de 18h à 20h (s'il reste des places !)

Venez muni d'une pièce d'identité au local de l'association (66 rue des doyens Bouzat à Rennes).

Prix : 8 euros les 3 mètres linéaires (environ) et 4 euros pour les adhérents à l'association
Attention : Seulement 2 emplacements par personne !
Pour les adhérents à l'association, 2 emplacements à prix réduits.

Aucune réservation ne se fera par téléphone, courrier ou par internet.

Plus d'informations sur la braderie, c'est par ici : site braderie Longs Champs
Pour suivre l'actualité de la braderie, c'est par là : page Facebook


mardi 15 mars 2016

Veau bio de Chaumeré


Nathalie et Laurent, nos fermiers boulangers de la Ferme de la Cour, proposent des caissettes de veau de lait (mix de viande à cocotte, à rôtir, à poêler) ; vous trouverez ci-joint les tarifs et un descriptif concernant leur produit.

La livraison est prévue pour le vendredi 25 mars, en même temps que le pain.
Nathalie et Laurent prennent les commandes par courriel (fermedelacour@orange.fr) ou téléphone (02 99 37 48 92) jusqu'au mardi 22 mars 12h.

Si vous souhaitez des informations, n'hésitez pas à poser vos questions à Nathalie.

mercredi 24 février 2016

Réunion d'informations sur les paniers bio + Repas partagé

Nous proposons une soirée d'information sur le fonctionnement de notre groupe des Paniers bio des Longs Champs : vendredi 26/02/2016 à 20h30 à l'EPI des Longs Champs.


L'objectif est d'élargir le nombre de participants, notamment sur des produits où les commandes sont un peu juste : produits laitiers frais, fromage, merguez... Ce sera peut-être l'occasion d'identifier d'autres attentes : nouveaux produits, nouvelles modalités de distribution... Bien sûr, cela repose sur les envies et l'énergie des uns et des autres. La présentation sera suivie d'une dégustation !

Pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons un repas partagé entre la fin de la distribution et le début de la réunion (19h15 - 20h30). Chacun amène quelque chose de facile à grignoter de type tarte, quiche, gâteau... bref pas de vaisselle !

samedi 6 février 2016

Soirée salsa à l’Epi des Longs Champs




La section Burkina de l’association Val organise le samedi 5 mars (à partir de 20 h) une soirée autour de la musique cubaine et de la salsa cubaine, au profit du village de Siemtanga et de ses projets de développement au Burkina.

Le groupe rennais NUEVITAS (nuevitas.fr) et ses musiciens animeront la soirée, et des animateurs de la Dance Company SALSOLYK (salsolyk.com) proposeront une initiation à la Salsa. Cette soirée promet d'être chaude et rythmée. Caliente à souhait !

Formé autour d’un noyau de danseurs-musiciens, NUEVITAS est le groupe qui « monte » sur la place rennaise, en témoignent leurs dernières prestations. Percussions, clavier, trompettes et trombones, basse, ce sont tous des musiciens accomplis et au chant, la qualité est à la hauteur : voix chaude et sensuelle du baryton, grâce et rythmique de la chanteuse cubaine.

Ambiance « Amérique latine » assurée, sous la direction de Nino.

L’association « Salsolyk’s Dance company » et ses nombreux intervenants proposent découvertes et perfectionnements des danses latines (soirées, stages, concerts...). Depuis 2007 ils se déploient dans plusieurs lieux connus des Rennais (Bellangerais, Beauregard...).

Tarif unique : 8 euros.
La soirée commence par une initiation salsa à 20h (tenue légère exigée...), suivie du concert à 21h.

lundi 11 janvier 2016

Voeux 2016 et galette de l'association

 
Soirée Galette des Rois le 15 janvier 2016




Chère adhérente, cher adhérent,


L’association Vivre aux Longs Champs
vous souhaite une bonne et belle année 2016.
Qu’elle vous soit paisible et pleine de projets et rencontres.

Pour la commencer, nous vous invitons à la soirée galette des rois,
le vendredi 15 janvier 2016 dans la salle de danse à l’EPI.

Nous vous attendrons à 19h00, autour d’un apéritif.
Apportez vos provisions, nous prendrons ensemble le repas que vous aurez préparé.
Vous pouvez également nous rejoindre à partir de 20h30 pour partager la galette.


Bonne année à chacun et à très bientôt.


Pour l’association « Vivre Aux Longs Champs »,

La présidente, Thérèse Nguyen



66, rue des Doyens Bouzat
35700 RENNES

02 99 38 77 08

mardi 1 décembre 2015

Produits laitiers bio

Sandra de la ferme d'Olivet propose ses préparations (beurre, crème dessert, fromage blanc, faisselle, lait...). Chaque mois, ce formulaire est rappelé par courriel aux adhérents pour passer leur commande (voir le catalogue et les tarifs).

Pour en savoir plus, consultez le site de la Ferme d'Olivet.

samedi 17 octobre 2015

Inscription aux permanences de préparation des paniers bio


Bonjour à tous,

La nouvelle saison des paniers bio démarre !
Vous pouvez reprendre les bonnes habitudes de participation aux permanences pour confectionner les paniers à partir de 17h30 le vendredi... Merci de penser à vous inscrire sur la liste qui sera présente sur place.

Venez nombreux, plus on est de fous plus on rit...

jeudi 15 octobre 2015

Gilles PICAUT, un voisin, marcheur au long cours

Retrouvez ci dessous l'article complet concernant Gilles. Vous aviez eu une version partielle dans notre journal, le Petit Valentin.


Gilles PICAUT, un voisin, marcheur au long cours


Gilles fait partie des « primo-arrivants » (1985) dans notre quartier des Longs Champs et a participé aux 1ers pas de l’association « Vivre aux Longs Champs ».

Thérapeute, orthophoniste en pédopsychiatrie et depuis peu retraité de 65 ans, Gilles a décidé, après 35 ans d’écoute des autres, de prendre du temps pour lui-même et de se rassembler, tête et jambes, en marchant sur de longues distances.

Un ancien « écoutant » qui prend du temps pour s’écouter


« J’ai toujours aimé la marche et celle-ci a fécondé les décisions importantes de ma vie, car la marche et la pensée vont de pair. La marche solitaire n’exclut pas les randos en groupe ou en couple.

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle ont été mes premiers objectifs. C’est d’ailleurs un certain Aymery Picaud (mon aïeul ???), moine poitevin, qui en 1130 rédigea le 1er guide du pèlerin de Saint Jacques. L’histoire de ce chemin mythique, plein de croyances et de fictions, m’intriguait, et ce tout début de retraite me semblait la bonne opportunité pour m’y plonger.



Avril 2013, départ du Puy en Velay jusqu’à Santiago (1700 km) sur une durée de deux mois. Puis en avril 2014, le Chemin d’Arles jusqu’à Pamplona et Irun, 1200 km sur 1 mois et demi.

Si le corps s’habitue à enchaîner les étapes, il faut s’y préparer par de longues randonnées à la journée, avec un sac lourd, car ensuite 25 ou 30 km par jour seront la mesure. La marche rend vulnérable, à la merci des fatigues, des rencontres, des déconvenues aussi et des émotions, tel ce « frisson des départs dans l’allégresse des matins silencieux » évoqué par Xavier Grall.

J’aime partir tôt le matin, éveil du corps, éveil de la nature. Dialogues avec les oiseaux et le coucou, qui me suit et salue chaque jour. Echanges coutumiers avec Khumbu, mon sac à dos qui couine parfois et rechigne ; quelles attentions il demande ! J’ai dû apprendre à respecter son contenu, car il se faisait un malin plaisir à dissimuler mes affaires dans ses multiples poches et faire du bruit au petit matin dans les chambrées. Je l’ai délesté à 2 reprises par colis postal et nous avons bien cohabité ensuite. Belle leçon que de partir léger !



Je marche donc parfois en parlant, en chantant souvent (c’est mon 2e métier) sur les sentiers ou dans les lieux sacrés (82 chapelles ou églises lors de mon 1er trajet, j’ai même osé chanter dans la cathédrale de Santiago). Que de magnifiques sanctuaires sur ces itinéraires-là, dont j’ai parfois dû demander la clef à quelqu’un du village ! Sensations de pierres qui vibrent, résonnent des milliers de voix et sentiments exprimés là depuis des siècles, cris de croyants ou d’incroyants, cris d’espoir ou de révolte ! Que d’harmoniques et d’émotions ressenties dans ces belles acoustiques, parfois partagées, comme avec ces jolies Espagnoles un matin de juin, du côté d’Astorga…

Rencontrer les autres autrement


La marche au long cours permet au corps de s’ouvrir et d’être disponible à la nature et à d’autres couches du réel, dans une certaine jouissance. Question d’hormones, il paraît ! Mais ce plaisir solitaire (heu !) n’exclut pas les rencontres, sur les sentiers ou dans les gites. Liens fugaces parfois, d’autres plus intenses ou durables, tel Edward, Irlandais passionné d’art lyrique qui se cachait derrière les piliers pour m’enregistrer ; Mirabella dont l’insuffisance respiratoire rythmait les pas, à la recherche du beau en Castille ; Lionel, chômeur longue durée, cassé par la vie ;Guy le Calabrais de Draguignan et nos complicités humides sous les orages pyrénéens. Et je n’oublie pas Francis, ancien pilote de ligne, venu faire le vide après avoir parcouru le monde, et désarçonné par la maladie psychique de son épouse. Que cette marche anonyme lui a fait du bien ! Connivence du pas à pas qui fait tomber les masques, authenticité de l’échange. Je n’avais pas ressenti cela avant, en montagne ou sur les GR divers et variés. Particularité troublante de ce Camino là, ce chemin vers le champ d’étoiles (campus stellae). Tous ces êtres éphémères sont mes petites étoiles à moi, qui continueront de briller.

 La marche serait Thérapeutique ?


Tout dépend de ce qu’on vient y chercher… Au départ j’ai voulu tout planifier et me rassurer, mais peu à peu la magie de ce chemin m’a happé et j’ai laissé mon corps exprimer ses envies. Quelle liberté de ne rien réserver et de s’arrêter au feeling ! Il y a tant d’offres sur ces chemins de Saint Jacques et tant de villages qui survivent grâce à leur fréquentation (toujours ce business à l’œuvre…). Mon rapport au temps et à l’espace était chamboulé, collé à ce sac pesant, même délesté de l’inutile, mon petit linge séchant parfois sur ses attaches, j’apprenais l’humilité (du latin humus, la terre). Ce désencombrement, au gré du pas à pas lancinant, laisse place à la pensée diffuse, et un état méditatif s’installe peu à peu .Oh ! J’ose parler ici de moments de plénitude et de spiritualité, et il ne s’agit nullement pour moi de religieux ou de mystique, même si j’ai pu rencontrer des gens qui étaient dans ce registre et que je respecte. Je parlerais plutôt d’intériorité, de réceptivité intérieure, que la marche dépouillée procure, dans une nature qui sait offrir ses beaux atours et ouvre au sacré. Et si je poursuis mes pérégrinations c’est sur ce terrain-là !

A l’aube de ma retraite, j’apprécie d’être ainsi déconnecté et de laisser libre cours au déroulé de ma vie, euh ! Enfin, de mes pieds. Mais que le retour à la réalité est ambivalent !


Et Gilles ne s’arrêtera pas de marcher. Son troisième trajet débutera en septembre 2015, sur le « camino de la Plata », de l’Andalousie à la Galice, 1200 km sur cette voie romaine empruntée par les Sarazins pour envahir l’Espagne.

Paysages et histoires qui font rêver d’autres voisins-marcheurs du quartier, dont Jacques H., maître jacquet de Gilles, qui partit du Mont Saint Michel jusqu’à Santiago.



Giao N.