mercredi 6 juin 2012

Métro : Résultats Enquête d’Utilité Publique

Le métro B est d'utilité publique

La Commission d’enquête sur la seconde ligne du métro a rendu son verdict : l’utilité publique est avérée. Rennes Métropole va maintenant pouvoir, ménageant quelques modifications, lancer la suite du projet du métro. Objectif : début des travaux en 2013.

Un métro souterrain rue Mirabeau !

Les arguments pour protéger la rue Mirabeau ainsi que les étudiants ont été entendus. Le métro souterrain a été prolongé rue Mirabeau, jusqu'à la cité U, et préserve donc maintenant cette entrée des Longs Champs. La mobilisation a donc payé et permet aux personnes les plus impactées d’être préservées des nuisances de l’aérien.

Un métro aérien avenue des Buttes de Coësmes ?

La Commission d’enquête ne se prononce cependant pas sur le choix de métro pour l’avenue des Buttes de Coësmes. Elle constate que la solution souterraine est demandée par tous. Mais elle indique aussi que si le coût de 36 millions ne remet pas en cause l’équilibre du projet, il est suffisamment important pour que les élus se posent la question de l’intérêt général et de l’intérêt particulier.

Un comité pour les habitants

Enfin, le rapport préconise la mise en place d’un comité visant à permettre le dialogue entre les habitants du quartier et Rennes Métropole. Ce comité ayant pour objectif de trouver la meilleure insertion du métro le long de l’avenue.

Quelle suite à donner ?

Vivre aux Longs Champs va envisager toutes les solutions visant à accompagner au mieux le projet du métro dans les années à venir, quelle que soit la solution retenue, en complémentarité avec l’association de riverains MUSE. Pour cela une réunion publique sera organisée le mardi 26 juin à 20h30, salle annexe de l’EPI, pour échanger sur les suites à donner.

Damien B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire