Rencontres par un après-midi ensoleillé.
Julien ROUX, responsable à la Direction des jardins rappelle les catégories d’es-paces verts rennais : les parcs historiques (le Thabor…), les espaces-nature ( les Gayeulles), les jardins familiaux, les jar-dins d’habitants ( le Trégain…), les jardins-champêtres (le quartier des Longs Champs).
Ainsi pour notre quartier, l’aménagement des espaces verts doit respecter visuelle-ment une base « campagne » avec le main-tien d’arbres locaux : noisetiers, aulnes, sureaux….
Le quartier des Longs Champs vu du ciel (cliquez pour agrandir) |
Vingt cinq hectares (dont 4 pour les étangs) à entretenir par Thierry et son équipe de 6 personnes dont une « femme-jardinier » !

Taille de haies vives et tonte des pelouses au printemps et durant tout l’été.
Bien entendu, n'oublions pas le sacré coup de main de l'équipe dans la prépara-tion du jardin partagé du quartier ainsi que le travail préparatoire des espaces et voie-ries pour la braderie annuelle !
Des agents très discrets et qui apprécient notre quartier et ses habitants ouverts à la conversation et dans l’ensemble respectueux de notre environnement de proximité.
Et qu’en est-il de ce fameux cheval pour les Longs Champs?
Il existe réellement ; le dénommé Touzic, exerce actuellement au parc des Gayeulles où certains espaces à entretenir sont peu accessibles pour les engins mécaniques et au risque d’endommager certains sols.
![]() |
Isabelle |
Un grand bravo à nos jardiniers : Thierry, Jean Pierre, Joël, Isabelle, Cyrille, Vincent et Fernand.
Et un grand merci à Julien de nous avoir permis ces rencontres.