lundi 7 mars 2022

Sève de bouleau Forêt de Paimpont par Florine Bourgogne du Verger de l'Utopie

Florine du Verger de l'Utopie vous propose, comme à chaque printemps, de la sève de bouleau fraîche.


Vous trouverez via ce lien une documentation sur les bienfaits et vertus de la sève et ci-dessous les 3 conditionnements possibles :
  • Cure découverte 1,5 litre : 15 €
  • Cure classique 3 litres : 28 €
  • Cure renforcée 5 litres : 42 €


Pour passer votre commande, il suffit d'envoyer un courriel à verger.utopie@gmail.com, en précisant dans l'objet :
  • Paniers Bio Longs Champs : Commande sève de bouleau

N'hésitez pas à contacter Florine pour toute autre information au 06 72 65 81 41.

La date butoir pour les commandes est le 25 mars pour une livraison le 1er avril 2022.

D'ici là, que le printemps vous porte, à très bientôt.

Florine Bourgogne
Le verger de l'Utopie
06 72 65 81 41

dimanche 6 mars 2022

Loval VAL recherche peintres bénévoles

Ça y est, la date est fixée : 

  • Samedi 19 mars 2022 à 10h00 => commencement des travaux de peinture au local VAL
Si vous voulez donner un coup de main, n'hésitez pas !
Si vous avez des pinceaux, rouleaux, petits matériels adhoc etc., vous pouvez les apporter !

Contact : info@assval.com


 

vendredi 4 mars 2022

Rénovation du local VAL

Le local du VAL commence sa grande rénovation. Une équipe a déjà déménagé ce local vers celui du haut (la cave d'Ali Baba), puis une autre vient de préparer le sol et a lessivé les murs en vue de la suite des travaux.

Le moment de prendre les pinceaux arrive ! 
 
Si vous voulez participer au chantier de peinture, écrivez à info@assval.com pour que nous puissions planifier des équipes sous peu.

Dons pour l'Ukraine


L'Association All Behind Ukraine récupère les dons chaque jour, même le week-end, de 9 heures à 20 heures au stade de l'Écluse du Comte, 22 rue Jules Vallès à Rennes. (Cleunay)

Voir la liste des produits sur ces sites (attention plus de vêtements pour le moment) :

 

jeudi 3 mars 2022

Temps fort sur l'égalité femmes-hommes à l'ÉPI

Mardi prochain le 8 mars 2022 marque l'ouverture d'une quinzaine sur l'égalité femmes-hommes à l'ÉPI des Longs-Champs. Une programmation imaginée et montée de toutes pièces par le groupe Égalité de l'ÉPI (bénévoles associatifs du quartier, salariés, services civiques). 
Une belle et riche dynamique collective !
  • Inauguration mardi 8 mars à 18h de 2 expositions « Héro(ïne)s » sous-représentation du personnage féminin dans la BD et « Femmes remarquables » portraits réalisés par le groupe Égalité de l'ÉPI. 

Samedi 12 mars de 14h-18h - Gratuit / tout public

Rencontre et animations pour découvrir, échanger, partager. 

  • Ateliers « Et si j'étais ... », la place des femmes dans l'histoire de l'art, 
  • Ludothèque,
  • Initiation aux sports mixtes (Floorball, Kinball,...),
  • Espace ressources,
  • Atelier Zéro déchets (s'inscrire auprès de Rennes, métropole : https://bit.ly/rennes_zerodechet)
  • Projection documentaire et rencontre avec Elsa KOERNER doctorante en sociologie à Rennes 2 sur les questions de genre dans l'espace public. 
À découvrir également la carte du matrimoine Rennais de Théo AMADIEU !


Mardi 15 mars à 20h Café philo - public Ados/adultes « Déconstruire les stéréotypes » s’inscrire auprès de la bibliothèque des Longs-Champs. 


Au plaisir de vous y retrouver ! 

Le Groupe Égalité des Longs-Champs

 

dimanche 20 février 2022

Crêpes party en musique à l'EPI

VAL et CoPaJeRo vous invitent à la Crêpes party en musique avec le Ciorbalkan

Vendredi 25 février 2022 - 18h

à l'EPI des Longs Champs 

dimanche 13 février 2022

Ligne B métro au 13/02/2022 : impact sonore de la partie aérienne du métro (Longs champs et Via Silva)

 

Au cours du premier trimestre 2021, des tests avec circulation de rames sur le viaduc étaient effectués. Des riverains, à ce moment-là, ont constatés des sifflements lors des passages des rames.
Nous en avons informés la SEMTCAR. Ils nous ont répondu par ce courriel : réponse SEMTCAR avancement tests ligne B.

Suite à ce courriel, une réunion (en visioconférence Zoom) a été organisée le 12/05/2021 avec des représentants de la SEMTCAR, de RENNES MÉTROPOLE et des riverains du viaduc. Un compte-rendu de cette réunion a été fait : CR réunion du 12/05/2021. Deux points importants ont été signalés au cours de cette réunion :

  • Un sifflement a été constaté lors du passage des rames
  • Denis Pépin a constaté un phénomène d'écho (à partir de chez lui, situé à la courbure du boulevard des alliés)

Il a été convenu que ces deux phénomènes soient étudiés par Siemens et qu'une nouvelle réunion d'information (vers la fin d'année 2021) serait planifiée.

Le phénomène de sifflement a été reconnu par SIEMENS et corrigé. Des tests sonométriques ont été réalisés à partir du jardin de la maison située au 15 square Jean-Jacques Rousseau avec des rames ayant le correctif logiciel et des rames n'ayant pas le correctif. Les résultats sont résumés dans les documents suivants : résultats cabinet expert-1, résultats cabinet expert-2, résultats cabinet expert-3. Ces résultats confirment la suppression du sifflement.

Comme convenu, une seconde réunion de suivi a été planifiée le 12/01/2022. Cette réunion s'est déroulée en deux temps :

  • première partie de réunion chez Denis Pépin qui est riverain au niveau de la courbure du boulevard des Alliés. Cette première partie s'est  déroulée dans son jardin ce qui a permis de se rendre compte du niveau de bruit.
  • seconde partie dans une salle de réunion de la mairie de Cesson-Sévigné.

Au cours de cette réunion, 3 présentations ont eu lieu :

  1. par les riverains qui ont réitéré leurs craintes quant au bruit du métro (fréquence de passage, niveau du bruit) 
  2. par la SEMTCAR qui a informé qu'une campagne de mesures du bruit allait être réalisée par pose de sonomètres pendant 24 heures dans un certain nombre de points le long du viaduc. Ces mesures seront réalisées alors que le trafic des rames sera identique au trafic opérationnel. L'objectif de ces mesures étant de montrer que le niveau de bruit moyen pendant la période diurne (6h-22h) ne dépasse pas 63 dB et 58 dB pendant la période nocturne (22h-6h). 
  3. par un acousticien concernant le nuisances occasionnées par le bruit 

Cette réunion a fait l'objet du compte-rendu suivant : CR réunion du 12/01/2022 

C'est au cours de cette réunion qu'a été annoncée une marche à blanc au cours du mois de mars 2022. Cette marche à blanc d'une durée d'un mois consiste à donner les clés à l'opérateur de la ligne B et à faire fonctionner le métro comme en opérationnel mais sans usagers.

C'est au cours de cette phase que des mesures de bruit vont être réalisées le long du viaduc par pose de sonomètres : cahier des charges pour mesure bruit le long du viaduc. Ces mesures vont être réalisées pendant 24 heures. 

Il est important de noter que ces mesures vont permettre de calculer l'indicateur de bruit contractuel suivant LAeq (moyenne du bruit sur 24 heures) qui « cache » :

  • les pics de bruit (ci-joint calcul LAeq)
  • le caractère répété des passages des métros (toutes les 2,5 minutes)
  • qui ne prend en compte que deux périodes réglementaires (6h-22h et 22h-6h) et non pas trois
    1. 6h-18h : LAeq jour (aussi appelé Lday)
    2. 18h-22h : LAeq soirée (aussi appelé Levening)
    3. 22h-6h : LAeq nuit (aussi appelé Lnight)

    

jeudi 9 décembre 2021

Randonnées 2021-2022

Calendrier des randonnées 2021-2022 :

  • Dimanche 26 septembre : la vallée de l'Aff - 14 km (randonnée à la journée)
  • Dimanche 17 octobre : le chemin de l'écureuil à Piré sur Seiche - 11 km
  • Dimanche 28 novembre : l'étang de Chevré - 10 km
  • Dimanche 23 janvier : le sentier des melessiens à Melesse - 9 km
  • Dimanche 6 mars : le chemin de la révolution à Mordelles - 10 km
  • Dimanche 3 avril : le circuit des seigneurs, château de Boeuvres - 10 km
  • Dimanche 8 mai : la Rance, Dinan, Taden - 14 km (rando à la journée)
  • Week-end des 18 et 19 juin : dans la région de Guérande / La Turballe / Le Croisic
Contact : rando@assval.com

mardi 7 décembre 2021

Partenariat solidaire avec le Secours Populaire

 


Le Secours Populaire 35 a contacté les Paniers Bio pour envisager un partenariat afin de pouvoir proposer aux personnes précaires, accueillies dans le Solidaribus, une alimentation locale et de qualité.
On sait aujourd'hui que l'alimentation joue un rôle primordial dans les questions de santé, et pouvoir proposer une alimentation aux personnes accueillies est un enjeu vital.

Ce projet solidaire pourrait prendre cette forme :
1. Vous pouvez, si vous le souhaitez,  financer un panier (légumes, œufs, pain)
Le Secours populaire se charge d’aller les chercher et de les distribuer (une fois ou deux fois par mois) le samedi
2. Les paniers restants non distribués sont donnés au Secours populaire qui se charge de les récupérer, le samedi
3. Le panier est vendu à un prix solidaire auprès du Secours populaire.
4. Mise en place d’une cotisation solidaire : supplément de cotisation donné volontairement par les adhérents qui le souhaitent.
5. Faire une cagnotte Helloasso

A court terme, les adhérents qui le souhaitent peuvent donner leur panier du 24/12.

Pour connaître votre avis, nous vous proposons le questionnaire sur ce lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeLFWfH4QX7VeS4D_PiKnK-Z1R5KgO9JgaigPZCBHi0cw18BQ/viewform

Nous vous remercions d'avance de votre réponse, pour le 13 décembre 2021.

Après la synthèse de ce questionnaire, nous reviendrons vers vous, pour affiner ce projet.

Merci d'avance de votre générosité.